Le premier Village des Alternatives du Chalonnais s’est tenu samedi 1er et dimanche 2 juillet à Fragnes La Loyère.
Il s’inscrit dans la lignée des Villages Alternatiba, dénombrés à plus de 180 depuis 2013.
Ces événements se veulent festifs et riches d’échanges afin de construire un monde meilleur.
Ils ont été organisés à plusieurs reprises en Saône-et-Loire, à Sancé en 2015, puis à Cluny en 2018 et 2019 (nous y étions déjà présents avec Arnaud et Thibault ainsi que René).
En 2023, pour la 1ère fois, c’est dans le Chalonnais que s’est déroulé ce grand événement,
organisé l’association ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne) soutenue par 70 bénévoles dont quelques membres du Fablab du Chalonnais.
Etaient présents 70 associations et producteurs locaux, répartis en hameaux thématiques : Agriculture, Alimentation, Santé Education, Vivre ensemble Énergie, Habitat, Mobilité Économie, Finances, Tourisme.
Le Fablab était présent dès 10 h Dimanche grâce à ses valeureux bénévoles Antoine, Alain et Patrice. Nos amis de la
Le Fablab était présent dès 10 h Dimanche grâce à ses valeureux bénévoles Antoine, Alain et Patrice. Nos amis de la Bricothèque ont généreusement accueillis notre stand sous une partie de leur barnum.
On a ainsi pu montrer quelques prototypes de station solaire autonome délivrant une tension de 12V/1A pendant 4h et une mesure de qualité de l’air à base d’Arduino détectant les particules fine de 2.5 µm (souvent plus de 100 µg/m3 relevés ce Dimanche après-midi).
Cela a permis à nos visiteurs de visualiser une qualité d’air très médiocre et cela même dans nos belles campagnes (en raison des véhicules thermiques, pollen, proximité autoroute à 200m, vent, etc).
Antoine a présenté son banc d’essai de composants d’ordinateur compatible PC permettant des tests rapides de matériel.
De 14 à 16 h, un public avisé a participé à une conférence-débat animées par Thibault et Patrice ainsi que Laurence et Gilles de Syntaxe Erreur 2.0 (Gueugnon).
Patrice a d’abord présenté l’association locale puis a montré son implication dans le réseau Français des Fablabs (RFF) ainsi que dans le réseau mondial, notamment avec la participation au Fab23 qui s’est tenu au Bouthan.
En effet, le Fablab du Chalonnais fait partie des 380 fablabs (20 % des fablabs mondiaux) qui satisfont une partie des objectifs (3, 4, 7, 9, 11, 12) de Développement Durable des Nations-Unies (Sustainable Development Goal).
Nous avons terminer sur le concept des café-réparation sur Chalon et ses environs (non sans avoir lancé un appel afin de trouver un local permanent et pérenne pour mieux accueillir…)
Les outils de reconnaissance de compétences dans le milieu associatif grâce aux OpenBadges ont également été évoqués.
Nous avons également exposé le désormais célèbre Jerry Pi (un nano-ordinateur dans un bidon transparent agrémenté d’une guirlande) et qui permet pour à peu près 30 € de remplacer un compatible PC).
Ensuite Thibault a parlé du système d’exploitation Linux et de son utilisation, il à également prodigué quelques conseils à ceux qui désirent tenter l’aventure, et nous avons débattu de l’utilisation de quelques logiciels libres alternatifs (navigateurs, bureautique, dessin, etc).
Dans la seconde moitié de l’intervention Laurence et Gilles Prost ont montré les différents pôles de leur structure, leur travaux avec la mission locale de Gueugnon.
Une dizaine de jeunes âgés de 16 à 20 ans de la mission locale ont suivi un stage de pour découvrir l’association mais aussi plusieurs métiers du numérique. Durant trois semaines, ils ont pu échanger avec les techniciens, les animateurs mais aussi les bénévoles pour mieux comprendre les différentes activités.
L’association a embauché 11 salariés pour reconditionner des tonnes de matériel informatique récupérés dans les collectivités, entreprises, etc et ainsi leur donner une seconde vie ou en faire collecter les pièces détachées par des organismes de recyclage.
Ils ont également rappelé que pour 50€, on peut acheter chez eux un PC de bureau avec d’excellentes performances pour la majorité des applications, le tout sous garantie et avec une licence Windows 10/11 officielle.
Nous adressons un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis dans cette manifestation unique en son genre. Merci à l’association ACTE qui a porté ce projet.
Un Merci spécial à Alain de la Bricothèque.