Projet mené par Alain

Lors d’un café réparation une dame nous a amené une jolie petite radio à lampe datant des années 1950. Cette radio de marque Philips, Type PHILETTA, modèle BF102, alimentée en 110 V par un tout petit transformateur ne fonctionnait plus du tout. Cette radio était celle de sa grand mère et elle aurait bien aimé la lui rendre en état de fonctionnement.

Configuration initiale

Nous avons pu déterminer que les lampes étaient hors d’usage.

Après des recherches sur le net nous avons pu estimer l’achat des lampes à plus de 90€. Sans aucune garantie que l’un des autres composants ne soit pas lui aussi HS.

Nous avons donc proposé à cette personne de transformer cette radio grandes ondes – petites ondes en une radio FM plus au goût du jour, le tout en essayant de ne pas dépasser un budget de 50€.

Le défi à alors consisté à procéder à l’intégration, dans le corps de la radio, d’une carte FM et surtout d’essayer de garder les boutons de réglage (Marche-Arrêt, volume et recherche des stations) tous fonctionnels et enfin d’alimenter la carte FM par un transformateur adapté  de 220V – 9V.

Après démontage complet de la radio, il a bien fallu faire un peu de place, l’une des lampes ainsi que la ferrite d’antenne ont donc été supprimées.

L’étape suivante à permis, par la conception, la création et l’impression sur les imprimantes du Fablab d’un support et d’engrenages qui venaient se placer sur le bouton de sélection des stations  de la radio et entraînait la recherche des stations FM sur la nouvelle carte électronique.

 

Un disque en papier calque comportant l’impression des stations pouvant être captées sur le secteur Chalonnais ( Nostalgie, NRJ, France Info … ) a alors été mis en place sur le disque original sans totalement masquer les impressions qui étaient encore parfaitement lisibles.

Le contacteur Marche-Arrêt – réglage du volume a été relié aux bornes de la carte FM.

Un connecteur a été fixé en face arrière de la radio pour recevoir l’alimentation et enfin une antenne FM a pris place dans le trou d’origine de l’antenne extérieure.

La propriétaire a alors pu récupérer sa radio remise à neuf et fonctionnelle.

Elle nous a, par la suite, fait savoir que notre intervention était grandement appréciée par sa grand mère qui avait retrouvé le poste radio auquel elle tenait.