Dimanche 6 Mai avec une température estivale dans le gymnase de la MJC Heritan à Macon s’est déroulé un évènement unique en Saône et Loire : des robots autonomes se sont affrontés sur un ring de 77 cm de diamètre.

En effet les membres du fablab qui ont participé à l’atelier robot à Chalon se sont mesurés aux robots fabriqués à la MJC Heritan de Macon.
Ce fut une compétition amicale et inter-générationnelle comme en témoignent les photos.

 

Après des essais matinaux (et une mise au point de dernière minute pour certain(e)s), un repas convivial tiré du sac à la MJC , nous voilà prêts à accueillir le public.

Lamine et Kevin du Fablab Indelab (Arras) nous on fait l’amitié de venir spécialement en Bourgogne pour nous soutenir.

 

 

 

 

 

 

 

Au total, il y a eu huit participants avec chacun leur robot Do It Yourself et un public nombreux est venu les encourager et les applaudir chaleureusement.

Pendant près de 2h, les compétiteurs se sont affrontés sous forme de 7 tours de 4 matchs de 3mn, les robots étant tirés au sort automatiquement grâce à Lucie. Nous avons assisté à de très beaux face à face, qu’il a fallut interrompre car étant de forces égales les moteurs ont chauffés et on a usé du pneu :-))

Roger et Sylvain de Labo’M (Montagny près Louhans – 1er fablab de Bresse) sont passés nous encourager dans l’après-midi. cela a été l’occasion de parler fablabs, équipements et de nous inviter aux portes ouvertes, celles de Montagny auront lieu le 3 Juin dans de nouveaux locaux.

Le grand vainqueur de cette première rencontre de mini-sumo est le jeune Oscar (MJC Heritan), il a gagné une TV LCD généreusement offerte par notre partenaire Gotronic pour l’achat des composants électroniques .

En seconde place, on trouve “Raven” Roland avec son robot noir de jais, puis Georges “Exterminateur” en quatrième place, Jean-François “pousse-mousse” juste après et “Le boiteux” de Line qui s’est classé avant dernier, juste avant “Zumobot” Patrice.

Le stand du Fablab a bien fonctionné, nous avions amené notre imprimante delta “made in Burgundy” (une Printo3D jaune fabriquée par Qualup à Lugny).
Nous avons imprimé quelques portes-clés, une mini tour Eiffel en 2D, etc.
Etaient aussi exposés les robots fabriqués lors de nos ateliers robots précédents (Kamel, Anthony, etc).

Il y eu beaucoup d’intérêt pour le nano-ordinateur Raspberry Pi, le jeu Minecraft
(merci à Fabien pour son retroPi avec course de voiture et manette de jeu) qui a distrait pas mal d’enfants. Des démonstrations de prise de vues ont été faites avec une Picamera.

Merci à  Reflet du Monde (photo, video, drones) pour le généreux don d’un chargeur d’accus.

Vous pouvez retrouver un article (et d’autres photos) sur le site de Macon-infos.

Toute l’équipe du Fablab envoie un grand merci à la MJC Héritan : Frédéric, Lucie et Loic pour cette très belle journée !