Samedi 26 Janvier, une délégation du Fablab du Chalonnais s’est rendu au Labo’M (Montagny près Louhans – 1er fablab de Bresse) pour commencer à organiser le tournoi de mini-robots Sumo des fablabs de Bourgogne Franche-Comté.

Sont intéressés, pour l’instant, quatre Fablabs de la région et une MJC :
Labo’M, Atelier Made in iki (Commenailles), Champagnole, Fablab du Chalonnais ainsi que la MJC Heritan (Macon).

Règlement en cours de validation

Il a été discuté ensemble de la proposition de règlement rédigée et distribuée par LaboM; mais également de la fabrication du doyo (aire de jeu) car il nous en faudra plusieurs (avis aux travailleurs du bois !).

Comme il est de règle parmi les Makers, il s’agit de concevoir et construire un robot de 10x10cm de A à Z : mécanique, électronique, programme informatique, mais il est aussi possible d’acheter des kits pour celles et ceux qui le désirent.

Une catégorie mBot (fabricant Mblock) est d’ailleurs prévue afin que les plus jeunes puissent participer (sans avoir à construire de robots de A à Z) mais ils pourront leur ajouter des pare-chocs, les décorer…
Le tournoi sera ouvert à tous les fablabs mais aussi aux individuels.

La date et le lieu du tournoi pourrait coïncider avec les portes ouvertes du LaboM à Montagny début Juin (moins de 2 heures de route pour tous).
Et naturellement, ce sera aussi l’occasion de faire la promotion de nos fablabs repectifs.
Une date a été réservée en Avril afin de se rencontrer à nouveau et faire un point d’avancement.

Merci à toutes l’équipe du Labo’M pour leur accueil (ainsi que pour le quatre heures gourmand 🙂

Pour découvrir un évènement unique en Saône et Loire qui s’est produit en Mai 2018 vous pouvez relire cet article sur le premier tournoi auquel nous avons participé.