Le projet consiste à simuler des appels téléphoniques de 1970 avec un téléphone à cadran U43.

Matériel :
– Téléphone U43 avec écouteur supplémentaire
– Arduino Uno (pour les tests) et Nano (pour la version définitive)
– Lecteur de fichiers MP3 DFPlayer Mini et carte microSD

Sons :
Les différentes tonalités sont enregistrées au format mp3 sur la carte microSD, ainsi que diverses réponses « factices » en français et en différentes langues pour les appels internationaux. La plupart de ces enregistrements vocaux proviennent du site Audio Lingua de l’Académie de Versailles qui propose des fichiers audio dans de nombreuses langues.

Téléphone U43 :
Ce téléphone en bakélite noir date des années 60. On compose le numéro en faisant tourner le cadran. La composition d’un numéro se fait en amenant le cadran en butée, depuis la position en face de laquelle le chiffre désiré figure, en tournant le cadran avec le doigt dans le sens des aiguilles d’une montre. Arrivé sur la butée en métal, on retire le doigt et le cadran tourne alors en sens inverse pour reprendre sa position de repos grâce à un ressort, en envoyant le nombre d’impulsions correspondant au chiffre (0 étant créé par 10 impulsions). Source article Wikipedia sur le cadran téléphonique.

Pour piloter les différentes parties du programme de l’Arduino, il est nécessaire de modifier le câblage du téléphone pour récupérer les informations suivantes :
– Décrochage ou raccrochage du combiné
– Rotation du cadran
– Impulsions de numérotation

Arduino :
Un Arduino Uno et une plaque d’essai ont permis de mettre au point le programme.

En supprimant le condensateur et le bornier carré, on dégage suffisamment de place pour loger un Arduino Nano et le lecteur mp3 à l’intérieur du téléphone.

Démonstration :

Description détaillée du projet :

Vous pouvez télécharger la description détaillée du projet ICI.

Code source pour l’Arduino :

A télécharger ICI.

Remerciements :

Le projet « Téléphone U43 » de Jacques Reumont en 2020 m’a fourni une très bonne base de départ.