Un partenariat au Fablab du Chalonnais en direction des jeunes suivis par le SESSD (APF71) est mis en place depuis 2016.
L’objectif principal vise à offrir à l’enfant en situation de handicap l’occasion de développer des compétences en impression 3D.
Le support proposé via la réalisation d’un « outil » de compensation sera supervisé par un professeur du Lycée Niepce/Balleure, d’un ergothérapeute et de l’éducateur spécialisé à l’origine du projet. Celui-ci s’est formé au logiciel de dessin industriel « Sketchup » et à l’impression 3D. L’approche se veut à la fois éducative, pédagogique et tiendra compte des possibilités et capacités de chaque jeune.
L’enfant pourra bénéficier d’outils techniques innovants tels que l’impression 3D pour la réalisation d’objets ludiques ou ergonomiques de son choix.
Par ailleurs, l’approche pédagogique à travers le logiciel de dessin industriel « Sketchup » permettra de concevoir puis de fabriquer l’objet ergonomique. L’idée est d’ouvrir les lieux de fabrication numérique aux personnes en situation de handicap moteur afin qu’elles réfléchissent seules et/ou avec leur ergothérapeute à la réalisation concrète de leur matériel de compensation.
Deux approches sont possibles :
- – Les jeunes récupèrent l’objet ergonomique sur le site internet « thingiverse » qu’ils peuvent modifier grâce au logiciel « Sketchup ». Exemple du support de canette.
- – Les jeunes réfléchissent eux-mêmes tous ensemble à l’objet ergonomique du besoin, puis réalisent le dessin en 3D et impriment avec l’une des imprimantes 3D disponibles au Fablab.
Ce projet permet donc de soutenir voire développer des champs de compétences tels que la logique, la mémoire, l’esprit critique et surtout l’autonomie via créativité.
Enfin, le déroulement de l’atelier Fablab au Lycée Niepce/Balleure offre aux jeunes un espace intéressant en termes de valorisation et de socialisation. C’est l’occasion au jeune de se confronter au milieu ordinaire et d’échanger avec les autres adolescents et adultes du Lycée.
Le groupe d’enfants se réunira à chaque période de vacances scolaires en compagnie d’éducateurs et d’ergothérapeute. Les projets s’étaleront sur deux jours pour la réalisation d’un projet en partant de l’idée et du besoin jusqu’à la conception du produit.
Exemple : Réalisation d’un support fixé sur l’avant du fauteuil manuel et permettant d’y accrocher un petit sac contenant divers objets, téléphones portables, portefeuille et autres.
Voici quelques photos du résultat obtenu installé sur le fauteuil