Mercredi 9 Novembre à la maison des syndicats de Chalon : nous étions trois personnes (Philippe, Eric et Patrice) du Fablab du Chalonnais à participer à la table ronde/débat sur l’économie collaborative organisée par la MAIF (avec laquelle nous allons signer une convention de partenariat très bientôt !).
Petite définition de l’Economie Collaborative entendue ce soir là :
« capacité pour les particuliers d’échanger de pair à pair des biens ou des services, des savoir-faire, des objets qui créent de la valeur. Ce qui est nouveau est la capacité à fédérer autour de ces valeurs. »
L’Economie Collaborative est disruptive à trois niveaux :
– génératrice de confiance,
– rencontre des autres,
– elle répond au désir citoyen.
Il faut aller vers un partage équitable de la valeur…
M. Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule notre plateforme de financement participatif qui nous a permis d’acheter notre toute dernière imprimante) était lui aussi présent.
Ulule né en 2010 est le 1er site de financement participatif européen, c’est 35 personnes (20 embauches en cours) et 4 M€ de CA, ils ont ainsi collectés 64M€ avec plus de 15393 projets financés.
Nous avons ainsi pu lui témoigner concrètement de ce que nous avons pu réaliser grâce au financement participatif obtenu.
Mais aussi comment nous travaillons dans le Fablab, en effet il s’avère que nous partageons beaucoup de valeurs avec Ulule y compris dans la manière de se structurer et de travailler avec les gens.
Je pense que le Fablab est très bien ancré dans cette nouvelle économie que l’on appelle collaborative et qui est en train de s’hybrider avec l’économie « traditionnelle »
On a aussi entendu parlé « d’uberisation » de l’économie avec Arnaud Lacan professeur de management en école de commerce et David Rouxel fondateur de « Mon p’ti voisinage » (application pour smartphone avec 180 000 utilisateurs)
Etait également présente Séverine Opsomer, fondatrice de l’espace de co-working Ecogit’actions à la Roche-Vineuse. Cet espace permet de mutualiser coût et ressources pour 40 entreprises avec des personnes de 20 à 60 ans.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié, il était 20h30
(Eric qui est l’un des 50 contributeurs, était lui aussi heureux de pouvoir échanger).
A bientôt pour de nouvelles table-rondes ou conférences toujours sur des sujets en rapport avec notre association.
Patrice.