Pour débuter la matinée de Samedi, nous avons assisté à une session OpenMic avec des intervenants tous plus passionnants les uns que les autres :
- Hugues (association myHumanKit – Rennes) à ouvert la matinée, cette association dispose de 53 projets en cours liés au handicap. En cas de perte de mobilité, les jeux vidéo libèrent du handicap, d’ou l’objectif de myHumanKit d’adapter des manettes de jeu, mais aussi de développer des IHM à bas coût et libre. (Le e-Sport sera au programme des JO en 2024).
- Stephane (techniStub Strasbourg)
Ce fablab organise le MakerFight à Mulhouse depuis bientôt 5 ans (1500 visiteurs/ 1 journée). C’est un festival de makers, les visiteurs peuvent voir des démonstrations, ils peuvent fabriquer, jouer et parfois piloter (avec camera FPV de voiture RC par exemple) Il s’agit de fabriquer un robot pour faire « faire », ces robots (avec une arme) sont pilotés et combattent dans une arène de 4x4m. Ils doivent peser 20kg max et n’ont pas de limite de taille, pas d’armes barbares type lance-flamme. Très Souvent le point de départ pour fabriquer les robots est la perceuse sans fil « low cost ». Nous avons bien évidemment présenté la 1ere compétition bourguignonne de mini-robot Sumo co-organisé avec la MJC Heritan de Macon. Au MakerFight cette année, il y aura des stands d’impression 3D et nous sommes invité avec nos mini-Sumo. En effet, ils souhaitent regrouper d’autres tiers-lieux numériques. Donc avis aux amateurs(trices) : inscrivez vous avant le 6 Avril 2019 sur https://www.makerfight.fr/
- Emmanuel Gilloz (fabmanager du Dome – Caen) Parcours digital et OpenBadge : c’est un badge numérique qui prend en compte toutes les compétences que l’on peut acquérir dans un fablab. Ainsi tous les utilisateurs de fablab pourrai développer un vrai parcours d’acquisition de compétences. Il s’agit de créer de la donnée de compétences mais aussi un lien vers une preuve associée à cette compétence. En effet n’importe qui peut émette un badge et ensuite visualiser un arbre de compétences. Il existe 40 badges pour utiliser une découpe laser : on n’a plus besoin de créer ces badges car il y a des briques existantes. On peut acquérir et valoriser ainsi des compétences reconnues dans les fablabs. Le code ROME de Pôle Emploi liste 5000 compétences, sur le site OpenBadgeFactory on peut retrouver les badges du fablab de Caen.
Une compétence = quatre cases type CNAM : savoir, savoir-faire, savoir critique, … Bruno-Louis Seguin (Région BFC) mentionne que l’on pourra avoir une extension OpenBadges pour les demandeurs d’emploi.
Certaines académies l’ont également expérimenté entre enseignants et élèves. Déjà six fablabs en Aquitaine travaillent sur les openbadges.
Une question a été posé sur la notion de confiance par rapport à celui qui délivre le badge : En visualisant les preuves enregistrées/associées cela donnera confiance. Si on fonctionne de pair à pair, on a moins besoin d’institutionnaliser et OpenBadge peut donner à voir des « chemins » à travers les compétences. Dans le futur, on aura peut être un artisan avec des clients qui « endorsent » (reconnaissent) son expertise et le valorisent…
En apres-midi une séance plénière du réseau français des Fablab présentée par Simon Laurent et Lea Floury à permis de faire le point sur le développement de nos labs en France et de leur accompagnement par les structures de l’état et les collectivités locales.
Une feuille de route a été établie avec des groupes de travail pour développer des projets à 3 ans, les thématiques seront les métiers, le handicap, l’éducation (tiers-lieux Edu), les ressources documentaires.
A l’étude, une possibilité de Hotline pour les fabmanagers en souffrance, car tous les fablabs n’ont pas les mêmes moyens.
Une Nuit des fablabs en 2020, sur une soirée ou une journée, ce pourrait être en Février car il y a un manque de programme culturel en cette saison.
Dans tous les cas, l’objectif est d’avoir un temps national d’ouverture de tous les fablabs. Le fablab d’Auray (Juju) va tester le concept en Février 2019 : Alexandre propose de le faire sur le mode Hackathon,
Rennes, Brest(juju : 14 fablabs dans la région) ont gaiement proposé d’organiser OctoberMake 2019 !!
Nous sommes 70 adhérents au Réseau Français de Fablabs en 2018 : une culture de réseau se met en place, une cartographie sera bientôt disponible.
Les partenaires financiers de RFF sont la caisse des dépots et consignation, Orange, Openspace Maker et pourquoi pas bientôt des partenaires privés, il s’agit de faire de l’aculturation numérique en entreprise.
RFF n’est une pas une fédération (ils n’imposent rien) mais un réseau (horizontal).
Le Fablab du Chalonnais a participé au groupe Education : chaque membre du groupe de travail s’est présenté, citons au fil de l’eau des représentants de CESI Auxerre, Sorbonne Université, Codev Montreuil, graoulab Metz, petit débrouillard Maxéville, NYLab Nancy, IUT Nancy, etc.
Alexandre nous a proposé de faire une fiche de projet dans le style scopes-df mais à faire pour nous et nos activités dans nos labos.
Il y aurait un intérêt pour d’éventuels financeurs/pédagogie
Différents axes de travail ont été évoqués : robots, capteurs, développement durable, recyclage, station météto, projets sociétaux (air, niveau d’eau..)
Pour conclure, nous avons été très bien accueillis par les Petits débrouillards Grand Est et sa responsable Ameline, grand merci à cette association et à ses membres ainsi qu’à tous ceux qui ont oeuvré pour cette rencontre d’Octobre.