Par ce joli mois d’Octobre 2017, nos membres du bureau René et Patrice ont participé à la 1ère rencontre internationale des Fablabs français et européens (100 personnes réunies à Moulins) afin d’apprendre à connaître des labos parfois très proches, y tisser des liens, communiquer, structurer le réseau.
Cet évènement organisé par le tout récent Fablab de Moulins dénommé Atallier et le Réseau Français des Fablabs devrait nous mettre en synergie avec le mouvement mondial.
Un fablab est avant tout un réseau mondial de laboratoires locaux (confère la charte affichée en nos locaux) et ne peut se réduire à un local et à des utilisateurs bricoleurs ou fabricants de machines, c’est aussi un mouvement sociétal qui innove et impulse de nouvelles façons de travailler ensemble.
Naturellement, le Fablab du Chalonnais est en train d’adhérer à ce réseau qui regroupe aujourd’hui plus de 50 fablabs sur les 154 existants dans l’hexagone en 2017 et les 1500 dans le monde (chiffres à prendre avec prudence).
L’un des objectifs de cette rencontre était de préparer FAB14 : cette rencontre mondiale des Fablabs se tient dans un pays différent chaque année et permet aux Makers du monde entier de se rencontrer et de découvrir les pays du globe, ainsi FAB13 se passait à Santiago du Chili (600 personnes en 6 jours), FAB 12 en Chine à Schenzen, etc
En 2018, la France à été sélectionnée (selon un processus identique à celui des JO) pour organiser le FAB14. Il se passera à Paris et Toulouse mais aussi dans nos belles régions avec un FAB14 distribué dans 10 lieux maximum ou nos Fablabs peuvent co-organiser, se regrouper, travailler ensemble pour montrer ce bel élan qui nous anime.
A Paris se tiendra le FabCity Summit entre le 12 et 13 juillet.
Le FAB14 distribué sera lui organisé les 14 et 15 Juillet 2018 (mais on pourra accueillir les Makers à partir du 11) ensuite il continuera sur Toulouse du 16 au 20 Juillet.
Les thématique proposées au sens large pour ce FAB14 sont les suivantes : FabCity, Economie, Environnement, Habitat, Energie, Humanitaire, Education, Santé
Agro’Food, Mobilité.
* En soirée, juste avant le dîner, nous avons visité le Fablab de Moulins : l’Atallier
ou Ludovic nous en a fait les présentations (dans les locaux de l’hôpital de Moulins).
Ainsi ils ont équipé leur atelier de différents pôles à orientation mécanique, impression 3D, découpe/gravure laser, électronique, couture, etc.
Nous avons aussi pu essayer une console jeux video rétro sur Raspberry Pi, et apprécier la réalisation de divers objets décoratifs réalisés en découpe laser : une horloge, une chouette de carton, un masque en feutrine, etc
Nous avons échangé sur les chartes affichés dans nos laboratoires : une belle réalisation graphique à Moulins et celle du MIT plus sobre à Chalon.
Cela fait chaud au coeur de voir un fablab qui démarre sous les meilleurs hospices avec un financement européen et de nombreux partenaires.
Ils sont ouverts depuis 15 jours et ils sont déjà en train de créer un emploi salarié :
Un grand bravo au travail réalisé par cette jeune équipe !!