La ville de Chatenoy le Royal a acquis en 2016, une installation de panneaux photovoltaïques, en forme de fleur, d’où son nom SMARTFLOWER.

Le principe de fonctionnement de cet équipement est simple : le système se déploie automatiquement le matin et suit le soleil tout au long de la journée, en orientant ses panneaux solaires en direction du soleil.

Les panneaux sont disposés sur des pétales qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’emplacement du soleil dans le ciel. Le système utilise des capteurs solaires pour détecter la position du soleil et des moteurs électriques pour faire pivoter les pétales en temps réel.

Les panneaux solaires sont disposés sur la surface extérieure des pétales, ce qui permet à Smartflower de collecter plus d’énergie solaire que les panneaux solaires conventionnels.

Conçue par une société autrichienne, la SMARTFLOWER était régulièrement en panne, la maintenance n’étant plus assurée depuis que cette société avait fait faillite.

Elle était inactive depuis plusieurs mois et ne produisait plus d’électricité.

Une petite équipe (Denis, Alain et Patrice) de l’association FABLAB du Chalonnais, en partenariat avec la mairie, a donc procédé, en 2024, à l’expertise des différents problèmes (soudure qui avait lâchée, câble desserti sur un connecteur, deux pétales fissurés sur les douze, …).

Par ailleurs, le tracking qui permet à la SMARTFLOWER de suivre la course du soleil, était décalé par rapport à l’heure universelle.

Après quelques heures passées au chevet de cet équipement la SMARTFLOWER produit désormais depuis Mars 2024, et selon les mesures du Fablab du Chalonnais :

                      Par temps ensoleillé de l’ordre de 1500 W, et par temps gris, seulement 300 à 500 W.

Quelque informations techniques supplémentaires dans le diagramme d’exigences ci-dessous.

A noter que le FABLAB du Chalonnais poursuit, depuis son intervention, gratuite pour la commune, la surveillance du bon fonctionnement de la SMARTFLOWER.

Voici quelques photos de l’intervention réalisée.