Tous les ans, un atelier de pratique artistique, inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement de la cité technique, est initié par Sandrine Carnet, professeure arts appliqués assistée de Nathalie Pillon, professeure de sciences physiques, coordinatrice du projet.

Il concerne un groupe de vingt élèves volontaires du lycée technologique Nicéphore Niepce et du lycée professionnel Julien de Balleure. Dans ce cadre, le Fablab du Chalonnais est un partenaire habituel de cet atelier dont le thème 2017 était le « Design de lumière »

Au cours de cet atelier, les élèves ont rencontré différents acteurs du monde du design et de l’entreprise. Ils ont procédé à la réalisation de maquettes de luminaires (sans passer par la phase modélisation) en matériaux divers sous la direction du designer Jerôme Moreau.

 

 

 

 

 

 

Les élèves et le designer ont également découvert les ressources et possibilités du Fablab du Chalonnais.

Quelques lampes ont été fabriquées par l’atelier de chaudronnerie et deux lampes ont été réalisée avec l’imprimante 3D au Fablab.

  • L’une est un visage (stylisé en masque) entre deux flasques.

  • L’autre a été un vrai challenge car fabriquée en plâtre et plastique transparent, de forme asymétrique et de couleurs diverses. Elle a donné pas mal de fil à retordre.

Nous avons exploré ensemble les différentes solutions :
– le scanner 3D Roland LXP60 : comme on peut le voir le maillage n’a pu être fermé
(trop de différences de réflexions du laser sur les zones de peintures appliquées à la pièce).

la modélisation avec Rhino : Loïc en a redessiné les formes principales et on a ensuite déformé le modèle pour ressembler à la maquette mais la granularité est loin de l’original (effet Flamby garanti :). L’imprimante 3D professionnelle disponible au lycée a mis plus de 8 h d’impression (ce sera la version livrée).

la photo-modélisation (merci à Matthias qui a fait  de nombreuses photo à 360° de l’objet et lancé les calculs du logiciel) : cette technique a donné le meilleur résultat comme on peut le constater.

Voici quelques photos prises lors du vernissage de Mai 2017 : luminaires réalisés en impression3D.