Vendredi 31 Octobre, nous avons visité le Fablab de la Casemate, situé au pied de la forteresse de la Bastille à Grenoble.

Nous avons été très bien reçus par Judith, Fab Facilitatrice, qui nous a présenté les différentes activités
et nous avons ainsi pu parcourir les locaux et bavarder autour de nos ateliers et publics respectifs.

L’origine et le modèle économique sont liés au fait que la Casemate est avant tout un centre de culture scientifique (CCSTI). Il a même été le premier de France !

Ils emploient ainsi 4 salariés pour assurer les permanences du Fablab mais ils sont également sollicités pour animer des séances de médiation scientifiques pour les scolaires.

Ils proposent des ateliers d’initiation aux différentes machines d’impression 3D (Volumic, Zortrax ou Prusa Mk3s), découpe laser, fraiseuses grand format, brodeuse numérique, découpe vinyle, etc.

La Casemate abrite aussi en ce moment l’exposition TERCEL qui présente des éléments d’ornements muraux, de plaques d’isolation thermiques ou phoniques, claustra, faux plafond, éco-conçus à partir de boues de lavage, de terre crue et de fibres végétales, dans une démarche de valorisation des déchets.

Elle est le résultat du travail d’étudiants du Master 1 Design, Résilience, Habiter de l’ENSAG, ainsi que de deux laboratoires de recherche CRAterre et LGP2.

Le fablab de la Casemate est ouvert tous les après-midi du Mardi au Samedi, les matins étant réservés pour un public scolaire. Adhésion mensuelle de 15€/mois, ateliers enfants, famille.


https://fablab.lacasemate.fr/#!/

https://lacasemate.fr