Objectif : afficher des écrans Minitel avec un mini-serveur sur ESP32
Le Minitel était un petit terminal écran-clavier permettant d’afficher des informations, passer des commandes et d’échanger des messages. Le service Minitel a été commercialisé en France de 1982 à 2012. A son apogée en 1993, plus de 6 millions de personnes l’utilisaient. De façon bien plus rustique, il préfigurait Internet.
Les services Minitel étaient accessibles par différents numéros courts, comme 3611 pour l’annuaire électronique et le célèbre 3615.
Plus de détails :
Le but de ce projet est de « ressusciter » des pages Minitel afin de montrer aux plus jeunes les possibilités offertes par ce petit appareil, révolutionnaire à son époque.
Le « mini-serveur » propose :
- Des pages d’informations sous forme de textes
- Un annuaire téléphonique similaire à celui du 3611
- Des jeux (tic-tac-toe et pendu)
- Une galerie d’exemples de pages issues de divers services Minitel
- Un exemple de site Minitel d’une mairie (Canteleu)
- Un quizz sur le Minitel
Une simulation du coût de la connexion est affichée en haut de l’écran, 60 francs (9,15 €) par heure environ pour le 3615.
L’écran du Minitel permet l’affichage de 24 lignes de 40 caractères, qui peuvent être du texte ou des caractères graphiques chacun constitué de 6 gros pixels.
L’affichage est en 8 nuances de gris (noir et blanc compris), convertis en couleurs sur les rares Minitel couleur produits. Ces nuances de gris ou couleurs peuvent s’appliquer au 1er plan ou à l’arrière-plan.
Les exemples sont basés sur des fichiers Videotex issus du repository Github : https://github.com/XReyRobert/VideotexPagesRepository/tree/master/PagesVideotex, en particulier les pages de Christian Quest.
Les pages du Quizz ont été créées à l’aide de l’excellent éditeur de pages Minitel Miedit disponible en ligne : https://minitel.cquest.org
Quelques écrans :
Démonstration :
Description détaillée du projet :
Vous pouvez télécharger la description détaillée du projet ICI.
Code source pour l’ESP 32 :
Compilation de plusieurs projets autour du Minitel, ce programme n’est pas du tout optimisé !
A télécharger ICI.
Pour terminer en chanson :
« Mini-Minitel » Marie-Paule Belle (1987)