Cette semaine Thomas Pesquet, célèbre spationaute français a surveillé de près les blobs qu’il élève dans l’espace.
Mais qu’est ce qu’un blob ?
Il s’agit d’un être vivant unicellulaire vieux de 1 milliard d’années et répondant au nom scientifique « Physarum polycephalum », on le trouve à l’état naturel dans les sous-bois sombre.
Plus de 4500 classes à travers la France, depuis lundi 11 octobre et pour une semaine, se sont lancés dans une expérience dirigée par le CNES (Centre national d’études spatiales), qui consiste à comparer le comportement du blob sur Terre et en apesanteur, à 400 km d’altitude dans la station spatiale Internationale (ISS).
Le nom de Blob a été donné en référence à un film de science-fiction de 1958 avec Steeve McQueen, où une créature extraterrestre et gluante envahit la Terre.
Depuis de nombreux autres films ont suivi (cf le célèbre slime de Ghostbusters qui s’en est aussi inspiré…).
Au Fablab du Chalonnais, Mme Céline Tisserand, enseignante de STL, nous a sollicité pour fabriquer une boîte qui contiendra le fameux blob.
Nous sommes repartis des modèles 3D fournis par le CNES : Alain a généreusement re-travaillé la boîte pour utiliser moins de matière plastique, et ainsi réduire son temps d’impression, tandis que Patrice à découpé au laser un couvercle en plexiglass (avec la participation de Georges, Illo et Jean-Louis).
La mission Alpha de Thomas Pesquet (CNES) dans l’ISS
https://missionalpha.cnes.fr/fr/mission-alpha/les-experiences-made-france/education
Pour partager l’expérience avec les autres établissements scolaires, le groupe FB élève ton blob https://www.facebook.com/groups/eleve.ton.blob/
Et pour en savoir plus ;
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/le-blob-cette-creature-quasi-immortelle-que-vont-etudier-thomas-pesquet-et-350-000-eleves_4733501.html