Une délégation du Fablab a participé au congrès mondial des fablabs en Moselle, à Bataville (ville-usine du groupe de chaussures Bata).

Quelques chiffres pour illustrer ces trois jours :
4000 m2, 100 fablabs nationaux et internationaux représentés, 30 conférenciers, un hackathon « Learn and Fab », des fablabs mobiles présents, plusieurs centaines de participants, et une visite du BataLab.

«C’était du fablab puissance 14! Et en plein dans la résilience dans une ancienne fabcity!» Philippe Schiesser, fondateur du fablab de Bataville

Au menu, des présentations de projets STEAM (sciences, technique, ingénierie, arts et mathématiques) avec dix minutes par projet et des conférences sur :

– Les compétences du XXI° siècle et leur reconnaissance (Open recognition)
apprentissages formels ou informels, territoires apprenants, il n’y aura plus de niveaux mais une juxtaposition de compétences: « le geste conduit à l’acquisition de compétences » : voir, manipuler, modifier, créer, etc

Hydroponique 3.0 est un projet de l’université Metz et franco-allemand à base de Pi-Zero et de technologie Ajax 2.0,  une campagne de financement participatif est ouverte jusqu’au 15 Septembre : allez les soutenir…

Le technicentre SNCF de Bischeim présente son technilab pour ses 900 agents, il s’agit d’un lieu collaboratif ouvert à  tous les agents (amélioration des postes de travail, partage du savoir-faire, etc).

Annabelle et Kamel ont présenté comment leur rencontre avec le Fablab du Chalonnais a permis de travailler sur l’inclusion avec des jeunes en situation de handicap.

– Comment mettre en place les Open Badges ?
Ils devront être conçus comme des certificats online et devenir « actionnables »…

– L’apport des fablabs mobiles pour l’apprentissage
STEAM machine, Fablab for libraries : des makerspaces dans les bibliothèques belges…
FabFactory se déplace dans le écoles belges sur une journée et propose des animations autour d’un camion jaune Fablab mobile très bien agencé (à noter une console de jeux, un arduino et un micro-bit géant sur les parois du camion …)
General Electric Brillant Carreer Lab reste en résidence 15 jours dans les écoles américaines.
Photonics and fablabs : Phalab 4.0 propose des ateliers microscope, leds, hologramme pour les 7-18 ans.

Une table ronde (40mn) a aussi permis de discuter autour de « l’inclusion par le numérique, les publics visés et l’apport des fablabs » animée par Vivien Roussel de l’Association Co-dev, Ile de France.
– Alejandro Van Zandt Escobar (Association Traces – projet e-fabrik, Ile de France)
– Cesar Garcia (Fablab Madrid)
– Gildas Guiella (Ouagalab – Ouagadougou, Burkina Fasso)
Annabelle et Kamel Koutabli (Fablab du Chalonnais)

« Le fablab est un espace de sociabilisation » selon Vivien Roussel. Une valorisation des compétences, il n’y a pas de jugement de valeur. Pour Annabelle, il y a un réel questionnement pédagogique pour utiliser tous les outils du Fablab.

Le Fablab permet d’apporter les outils de communication car les élèves en situation de handicap ont peu d’éléments de langage.

Cesar : « a chaque fois qu’il y a nouveautés on doit adapter. »
Vivien indique qu’à Gonesse, avec la Fabrique Numérique de Co-dev 60 à 70% de jeunes trouvent une formation et que 15% trouvent un travail (7 promotions depuis 3 ans et demi). E-Fabrik à un dispositif a Drancy, il viennent de finir une promo cette année.
Kamel: « Inclusion est un vieux mot français : ce qui manque à ces jeunes c’est de n’appartenir à aucun groupe… »
Gildas : « On est plus sur apprendre de nos erreurs ». Il nous a précisé qu’équiper les écoles en ordinateurs reste sa priorité, il récupèrent des PC hors services, les démontent avec les enfants et remontent des ordinateurs fonctionnels dans des bidons ; c’est le fameux Jerry bien connu dans tous les pays africains. Nous avons ensuite eu une discussion intéressante avec Gildas sur la manière d’introduire les Jerry (ils installent des distributions Ubuntu ou Emmabuntu)

Burkina Faso : Focus sur le Ouagalab, Fablab et espace de fabrication numérique

Un point important de la FAB culture est de documenter et partager.

L’atelier des chercheurs présente sa station de documentation matériel pour 50€ (webcam, portique éclairage à leds) avec une mise en forme galerie images et texte et basée sur logiciel do-doc. Un compte-rendu réalisé par cette technique est à lire ici

OpenFabrick : jeu de construction en matériau durable, connecteurs open-source en PLA au format Cura pour Dagoma.

Nous avons pu partager l’expérience d’Aurélien (concepteur d’une presse manuelle à injecter – Holipresse) sur un atelier « Que faire des plastiques ? Ré-utilisons les ».

Les fablabs d’Espagne présentent un réseau de 8 lieux pour les jeunes.

– Les Fablabs à l’université : enjeux et pratique (What Fablab bring to education inside University ?)
L’état de Californie aide la Fab foundation pour 10 fablabs sur son territoire.
L‘université du Texas (40 000 étudiants) a intégré dans la formation ingénieur des fablabs depuis 2014.

A Strasbourg, un réseau de fablabs autour de la biologie, robotique, et l’électronique. L’université Paris-Seine Cergy-Pontoise dispose d’un FACLAB depuis 2012. Ils mixent les objectifs pédagogiques d’enseignants d’ecole d’art, école de de commerce, ingénieurs, etc. Ses locaux sont ouverts aux écoles pendant dix semaines pour faire des projets ensemble…

« Le Fablab est le nouveau processus d’éducation »

A Nancy, depuis 2005, un atelier multi-disciplinaire est aussi ouvert à d’autres formations : Nancy Bidouille a été le 1er fablab associatif (ouvert Mercredi AM et WE)

« Le temps du cours est morcelé par les activités au Lab ! »

Le fablab peut construire des objets pour un enseignant de Mathématiques: classe inversée. Evidemment l’évaluation dépend de la manière dont on amène le projet…

Laure Morel, représentante de l’université de Nancy lance un appel aux structures qui ont de la place,des machines numériques : partagez les avec les associations, c’est le principe du partage ouvert (open share, open source)

Le futur sera peut être un mélange entre fablab et living lab afin de tester les usages des produits fabriqués au Fablab…

Au FACLAB, il y a un espace réservé : 6 personnes + 700 m2 pour entreprises, startup.
Naturellement certaines recherches restent la propriété des chercheurs, mais d’autres personnes partagent … Et pour les startups, la propriété intellectuelle est indispensable.

Table ronde Fablab for K12 : les fablabs en établissements scolaires

Les enseignants organisant FAB14 Edu ont initié le nouveau réseau Tiers-Lieux edu présenté par Christophe Noullez (enseignant collège Louise Michel Clichy-sous-bois), un travail sur la liaison école-colleges Fablab est à faire.

Naturellement, nous allons activement participer au réseau des tiers-lieux edu via le RFF
(Réseau Français des Fablabs) auquel le Fablab du Chalonnais a adhéré depuis Octobre 2017.

Le processus du fablab reste toujours : identifier besoin, prototyper, documenter (do-doc : lieu), valoriser par des open badges (évaluation par pairs), publier (site ou ERP).

Le représentant de Cleveland nous parle de Cleveland Mobile Fablab (4/11 ans et 12/14 ans). Le Bénin représenté par Medard Agbayazon (blolab.org) : ingénieur informaticien, il à ouvert ce lieu à Cotonou en 2015 avec une Prusa i3D et une fraiseuse numérique. Ils ont installé un réseau Lora pour relier des sites distants avec des PC, et ils projettent de relier les bus par ce même réseau : nous avons eu des échanges intéressants.

L’intervention de François Taddei (enseignant chercheur) a été très appréciée, il est l’ auteur du rapport sur la société apprenante, planète apprenante remis au gouvernement.

Il s’agit de bâtir une « learning culture bâtie sur un learning éco-système ».
Mais comment faire un mouvement global ?
« Le e-portfolio, les open-badges sont des briques pour cela, pour les enseignants il faudra mettre le développement personnel au centre plutôt que d’attendre de la formation continue.. »

Comment travailler avec toute cette bureaucratie qui encadre le monde éducatif et éviter la frustration ? François Taddei répond que le système est bloqué et que le grand-public devra être informé afin d’amorcer un changement culturel, développer d’autres compétences (emplois), apprendre à explorer le futur…

Quand les machines vont apprendre notre humanité sera plutôt « Errar humanum est »

Au Luxembourg, un réseau de 26 makerspaces soutenu par le gouvernement dans le secondaire. Chaque étudiant luxembourgeois accède à 3 makerspaces dans le pays.
Ils rendent les gens enthousiastes. Il faut trouver le WOW project qui fédère les énergies.

Présentation d’un STEAM Mooc hybride (avec boites type Bento) avec 30 demandeurs d’emploi. A la fin du MOOC, on crée le 3eme étage en équipe.

Kidslab avec un concours crash the Flag : développer méthode scientifique, collaboration pensée critique.

Sonya Prior Jones (Fab Foundation USA) présente l’initiative Scopes-DF ou l’on pourra mettre à disposition une communauté avec des tuto éducatifs/métiers (ils ont commencé avec le film Black Panther de Marvel)
Cette plateforme K12 digital fabrication sera mis en ligne avec son site web en Aout

Fablat kids : 13 pays, 23 Fablabs, plus de 1000 élèves, ils proposent des ateliers en ligne, et ont obtenu un « STEM education award »

Une représentante italienne nous a présenté la Fondation Monde Digitale (Rome)
avec 125 lieux , 500 projets /ans leurs ateliers ont vus passer 60 000 personnes
Ils participent activement à Media Art Festival, Fashion digital night, coding girls
C’est une organisation à but non lucratif, à contacter pour développer des projets à l’école…

Et dimanche, pendant le match, certains ont fait à une visite guidée et une immersion dans la ville-usine de Thomas Bata grâce à Antoine Brichler (Université de Lorraine, Batalab).

Nous avons eu un bon aperçu des travaux des fablabs aux quatre coins du monde et comment ils modifient notre rapport à l’éducation et préparent le futur.

Le Fablab du Chalonnais remercie la MAIF pour sa participation financière à cette organisation.