Du Mardi 11 Avril au Jeudi 13 Avril, Loic et Christian, Olivier, François, Patrice ont animé l’espace Fablab à la salle de la Nef au Creusot.
La CCI de Bourgogne Franche-Comté et la CCI de Saône-et-Loire, afin de valoriser les métiers de l’entreprise industrielle auprès des jeunes, ont organisé le salon SMILE Bourgogne 2017, le Salon des Métiers de l’Industrie et de L’Entreprise.
Cette manifestation à permis de promouvoir les métiers de l’industrie à travers la présentation de 15 métiers reconstituant les fonctions support et production exercées dans l’entreprise, avec des échanges entre professionnels et jeunes, des animations ludo-pédagogiques, un showroom et de multiples démonstrations.
Le fil conducteur de la découverte des métiers est un produit industriel connecté : le PIC, conçu par des étudiants de BTS CPI du lycée Nicéphore Niepce de Chalon ou nous sommes hébergés.
Le produit a été remis à chaque visiteur. Il se compose d’un support de smartphone en inox brossé et d’un tag NFC à programmer.
L’objet PIC conçu au lycée Niepce par Frédéric Rousseau et fabriqué par une PME de la région chalonnaise.
Ce sont ainsi 1200 jeunes des quatre coins de la région qui ont visité ce salon ainsi que quelques demandeurs d’emploi le mercredi après-midi.
Les jeunes ont été reçus par petits groupes sur une durée moyenne de 5mn.
Au Fablab du Chalonnais, il était tout naturel de mettre en avant l’imprimante Printo3D de la société Qualup ( puisque que c’est la seule imprimante fabriqué en Bourgogne), elle a vaillamment fabriqué de petits porte-clés qui ont été offerts à nos visiteurs.
Mme la Présidente de la région BFC nous à fait l’honneur de passer nous voir, elle découvre un marteau-pilon fabriqué en impression3D. (crédits photos : David Cesbron)
Un robot insecte et une mesure de qualité de l’air par Arduino étaient également présentés. Coté nano-ordinateurs, nous avions un Raspican, un Raspberry Pi2 pour prendre des photos et un Pizero pour jouer à Minecraft.
Christian présente à Mme Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, le célèbre nano-ordinateur RapsberryPi : + de 12 Millions vendus.
(crédits photos : David Cesbron)
Les contacts pris (enseignement, industriels) ont été intéressants : ce fut l’occasion de promouvoir ces tiers-lieux numériques ou peut se développer l’innovation en fertilisation croisée.
Cet espace était co-géré avec le Fablab Utopi du Creusot (François, Olivier, …) qui présentait ses réalisations en imprimante 3D, une main et un robot arachnide, ainsi qu’un robot humanoïde.
Un grand merci à tous les bénévoles impliqués dans les deux associations.
Ainsi qu’aux organisateurs et notamment la CCI de Saône et Loire.
Découvrez d’autres photos du salon sur Creusot-Infos