L’aventure de la modélisation du « clitoris » est d’abord venue d’une chercheuse française Odile Fillod qui avec une artiste-plasturgiste Mélissa Richard, médiatrice au carrefour numérique, a décidé de dessiner en 3D cet organe féminin, en taille réelle en utilisant le logiciel libre Blender.

Absolument évité des cours de SVT, l’ambition de cette chercheuse a été de faire connaître cet organe féminin, absent de l’enseignement, certainement en raison du tabou qui entoure cet organe du plaisir.

A Chalon, contacté d’abord par Annabelle Koutabli, professeure des écoles spécialisée auprès de jeunes d’âge collège à l’IME Georges Fauconnet (elle doit y enseigner différentes matières dont la SVT de façon adaptée) puis ensuite par le Planning Familial 71, le Fablab du Chalonnais a donc procédé à l’impression de trois « clitoris .

Pour le Fablab, la recherche de la modélisation a été facile puisque le modèle 3D est libre de droit et il est donc référencé sur de nombreux sites de magazines féminins et avait était mis en ligne début Novembre. A noter que d’autres modèles (plus anatomiques) sont disponibles.

La mise à disposition des avancées technologiques est au cœur de notre projet associatif. La représentation matérialisée « en 3D » d’un organe humain à des fins pédagogiques a donc rencontré notre plein accord.

Cet impression a été réalisée sur l’une de nos imprimante en 3D et est constituée de 138 couches d’épaisseur 0.3 mm.

La remise officielle a été faite le 8 Décembre dans les locaux du Planning Familial 71 par René et Patrice et où la presse était bien sur présente.

On peut aussi le peindre pour faire ressortir certains détails (clitoris doré).

La presse locale en parle : Journal de Saône et Loire et Vivre à Chalon