Quelle application pouvons-nous faire de la modélisation 3D dans notre quotidien ?

Je viens répondre à cette question en vous proposant un article sur un projet personnel.
En effet, j’ai pu expérimenter une application de la modélisation 3D dans le cadre de la vie quotidienne.

Je vais d’abord vous parler du contexte… J’habite dans une maison, et ma famille continue de s’agrandir… Alors nous décidons d’aménager les combles pour obtenir plus d’espace…
Vous allez me dire, 3615 ma vie, on s’en fiche ! Et bien non !!

Aujourd’hui, il faut savoir que Sketchup, logiciel de modélisation 3D, ne sert pas seulement à la modélisation d’objets à imprimer. Vous avez la possibilité de modéliser bien d’autres choses, comme des bâtiments ou des intérieurs.

Les architectes et les architectes d’intérieur peuvent faire appel à cet outil pour modéliser un projet et proposer une visualisation présentable à leurs clients. C’est un vrai atout du numérique dans ce domaine puisqu’il permet de montrer le résultat final.

Revenons-en à la maison… La question que nous nous posions était l’espace et le volume disponible après aménagement et isolation. Mon doute était dans la hauteur disponible car la pente du toit est faible. Et pour cause, en voici le profil :

plan-3
N’ayant pas les compétences en modélisation 3D, j’ai fait appel à un ami du FabLab pour m’aider à modéliser mon toit… Les côtes prises, on se lance ! Voici la deuxième partie du plan avec sa vue du dessus…

plan1

Je vous livre le résultat du travail :

plan2

L’espèce de colonne bleue n’est pas un élément du grenier, mais la représentation d’une personne de 1m75. Ainsi, on a pu visualiser ce que donnerait un simple aménagement de comble. Un professionnel aurait pu quasiment nous faire une visite virtuelle, mais nous nous sommes contenté de cette représentation.
Cela nous a donc permis de prendre une décision quant aux travaux que nous souhaiterions envisager… Le reste est l’affaire des professionnels !

Merci donc au FabLab, car il m’a permis d’avoir accès aux ressources nécessaires à ma prise de décision ! Et merci à T. pour son aide évidemment 😉

FT