Comment j’ai réparé le porte-bras de mon tourne-disque grâce à l’impression 3D.

Auteur : Béa

Remerciements : particulièrement Philippe pour son soutien et sa patience 🙂 et Bernard qui a assuré l’impression.

DSCF3137

Hors fonctionnement, le bras est soutenu par cette petite pièce. Celle-ci était cassée. Il manquait un morceau allant de la base au sommet, sur le côté gauche. Le bras ne pouvait donc plus reposer dessus de façon stable.

DSCF3139

J’ai donc retiré le morceau cassé. Et j’ai commencé à redessiner la pièce en 3D sur le logiciel Rhino.

Dessiner sur ce logiciel demande quelques connaissances préalables dont je ne disposais pas (je n’avais pas encore assisté à un des ateliers proposés). Il a donc fallu un peu de temps et beaucoup de patience !

Le logiciel Rhino permet de dessiner avec 4 vues simultanées : vue de dessus, de face, de côté et en perspective (cela m’a beaucoup aidée !)

Mon dessin de départ était moins avancé que celui-ci proposé par Philippe. Remarquez ici les contours arrondis du plateau et des deux tours qui donnent une meilleure finition à la pièce.

hkj

k

 

La phase d’impression a nécessité une certaine patience aussi. Les deux tours représentent un passage délicat pour la machine. Cela avait tendance à s’effondrer. Après quelques tentatives malheureuses, j’ai confié l’impression à Bernard qui a imprimé la pièce avec son imprimante 3D.

DSCF3153

J’ai ensuite commencé à préparer le support. Je l’ai poncé, lissé et poli à l’aide de cet appareil. Simple d’utilisation, le support était propre en quelques minutes.

DSCF3144J’ai également retravaillé un peu la pièce imprimée en 3D. Je l’ai polie et j’ai rectifié les deux tours à l’aide d’un cutter.

 

 

J’ai ensuite bombé la pièce en gris afin d’obtenir une couleur neutre, s’accordant au tourne-disque. Après avoir collé, la pièce, je l’ai ré-ajusté encore un peu en creusant l’écart entre les deux tours.
Et voilà ! C’est au top !

DSCF3193

  • Difficultés rencontrées : réglages de la  Rag pour l’impression, prise en main du logiciel Rhino.
  • Avis sur le rendu final : La pièce va bien, mais l’espacement entre les deux tours a du être augmenté pour que cela tombe parfaitement.
  • HAPPY !