On se demande parfois, ce que peut nous apporter concrètement le Fablab dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi, je vais vous relater ma petite expérience qui pourrait vous inciter à venir nous rendre visite.

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvé avec la tirette de mon lavabo cassé. Plus exactement une pièce en plastique qui fait la liaison entre la tirette et le barre d’évacuation. Plus moyen d’ouvrir ou de fermer le clapet de vidage.

La bonne nouvelle, c’est que j’avais prévu d’aller l’après midi au Fablab du Chalonnais. La deuxième bonne nouvelle, fut d’avoir la présence de Loïc qui m’a grandement aidé à modéliser la nouvelle pièce 3D avec Fusion 360 d’Autodesk.

Au bout d’une heure (après avoir pris scrupuleusement les côtes de la pièce cassée 😉 notre modélisation était prête à être imprimer en 3D.

Et voici la première ébauche qui avait un taux de remplissage trop faible pour être utilisée en condition réelle. La seconde impression fut la bonne.

Puis j’en ai profité pour me créer un compte sur Thingiverse qui est un portail d’échange de fichiers de modélisation 3D.

J’ai publié la modélisation de la pièce, qui pourra être récupérée et imprimée en toute liberté par d’autres personnes du monde entier.

Vous pouvez la retrouver ici : Curseur de tirette pour vidage lavabo / slider for sink

Pour résumer, cette petite réparation met en valeur les qualités principales du Fablab : échange, création et partage.