Je cherchais un petit microcontrôleur pour piloter une pompe dans une cuve d’eau de pluie dans le style Arduino mais avec une connexion Wifi pour pouvoir être piloté à distance. Je me suis tourné vers la carte ESP32.

Comme je débute avec cet outil, j’ai cherché sur le web et je suis tombé sur le site d’un jeune canadien Tommy Desrochers très intéressant. J’ai en particulier trouvé plusieurs vidéos très bien faites sur l’utilisation d’un ESP32 que je vous conseille : https://tommydesrochers.com/premiers-tests-pour-bien-debuter-avec-lesp32-ep1/

J’ai suivi ses conseils en le complétant d’un module de mesure de la hauteur d’eau avec un capteur à ultrason HC-SR04 : Je mesure la distance du module placé en haut de la cuve à l’eau et par différence de la hauteur totale, je déduis la hauteur d’eau voir le volume présent dans la cuve.

Pour visualiser le tout, j’ai utilisé un navigateur web (sur ordinateur ou smartphone) qui interroge le serveur web codé dans l’ESP32 (ceci après avoir redirigé l’adresse IP de l’ESP donnée par ma box à l’aide du service dynDNS : afin de rendre accessible l’ESP de l’extérieur du domicile).

Et pour sourire, lorsque la pompe est en route, j’affiche un gif animé des shadocks à l’action ….

Les premiers essais sur table
En haut, l’ESP32 en position verticale pour améliorer la réception Wifi
la commande en place (il manque juste la petite bâche de protection ! )
La commande depuis un PC, tablette ou un smartphone

Ce projet à fait l’objet d’un atelier autour des cartes ESP. Il a été suivi par cinq personnes au Fablab du Chalonnais.